lundi 12 janvier 2015

puisqu'il faut satisfaire tout le monde...

Puisqu'il faut satisfaire tout le monde, plutôt que de faire un baba pour papa, comme j'ai l'habitude de faire à chaque fois, j'ai dû prendre le temps de faire d'autres gâteaux pour que cela plaise à tous les membres de ma famille (ce qui s'est réduit à mon père, ma mère, mon frère et... la voisine).

Aujourd'hui, après beaucoup trop de temps d'absence, je vous donne les recettes pour faire six babas et 10 cupcakes chocolat-cannelle.




Pour les babas:
- battre un blanc d'oeuf
- battre un jaune avec 50 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- 1 cuillère à soupe de lait
- 15 grammes de beurre mou
- 40 grammes de farine
- un demi sachet de levure
- un peu de fleur d'oranger
- une cuillère de rhum dessus dès qu'ils sont sortis du four, pour que l'alcool s'évapore! (enfin, c'est selon les goûts de chacun^^)

A répartir dans 6 moules, qu'on place sur la grille du four (pas la plaque ;)c )

Pour les cupcakes:
- 60 grammes de chocolat ( à faire fondre une minute au micro-onde avec de l'eau)
- 50 grammes de beurre fondu
- deux oeufs
- 100 grammes de sucre
- 50 grammes de farine
- un peu de cannelle
- le demi sachet de levure qu'il reste ;)

A repartir dans 10 moules et à placer sur la grille.
Enfourner le tout à 180° pendant 25 minutes.


Pendant ce temps-là, préparer les glaçages.
Pour les babas, 60 grammes de beurre pour 120 grammes de sucre glace et un peu de fleur d'oranger. J'ai rajouter des graines colorées sur le dessus^^
Pour les cupcakes chocolat-cannelle, 100 grammes de beurre pour 200 grammes de sucre glace et du chocolat en poudre. J'ai rajouté des décorations en chocolat sur le dessus pour les différencier encore mieux des babas ;)

Attention, pour le glaçage, le  beurre doit être mou mais pas fondu, à travailler avec les mains donc...
Et pour que le glaçage prenne, placer le tout au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
Pour le glaçage, j'ai fait celui des babas à la seringue, mais c'est pénible car l faut remplir une seringue par gâteau, et pour celui des cupcakes, je l'ai fait à la poche à douille en plastique, c'est tout de suite plus rapide!

J'aime les gâteaux sans glaçage, j'avoue que là, c'était surtout de la déco. C'est juste du beurre et du sucre, donc la prochaine fois, je trouverais ou modifierais une recette à base de fromage blanc :)

J'ai donc pu satisfaire (presque) tout le monde, encore faut-il aimer la cannelle et la fleur d'oranger...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire